En quoi consiste l’excellence opérationnelle ?
Comment produire plus en améliorant la qualité ? Une des réponses est l’excellence opérationnelle qui rassemble des techniques de gestion des équipes qui poussent l’entreprise vers les sommets. Explications.
Tous pour un !
L'excellence opérationnelle, c’est la prise en compte de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. La valorisation du capital humain permet d’abord de comprendre comment chacun travaille. Ensuite, comment les différentes activités s’emboîtent les unes avec les autres. Enfin, comment inciter tous les membres de l’équipe à faire plus, à tous les sens du terme.
Motiver les équipes est capital ! Ne pas hésiter à s’immerger dans le mental des travailleurs pour leur donner envie de se réaliser afin que travailler devienne plus qu’un ensemble d’actions répétitives. Celui qui agit ainsi sur la chaine de production est l’opérateur. C’est un véritable coordonnateur ferme et humain qui fixe des objectifs réalistes.
Raccourcir les opérations
L’efficacité des processus courts est établie. En effet, plus une procédure est simple, plus elle est rapidement mise en œuvre. Plus les éventuels défauts seront rapidement repérés. Réduire la longueur des opérations de fabrication est une des caractéristiques de l'excellence opérationnelle.
Cependant, cette réduction doit aussi prendre en compte les souhaits des clients car, sans les commandes, point d’activité économique. Le principe de l'excellence opérationnelle met les préoccupations du client au centre de l’ensemble du processus de création des biens. Ainsi, un produit fabriqué n’est pas juste un bien, c’est une réalisation faite sur mesure pour tel client.
Autres zones d’intervention
L'excellence opérationnelle multiplie les points de contrôle. Elle s’assure régulièrement que la production est rigoureusement compatible avec les spécifications exigées. S’il le faut, le client peut contrôler via internet que ses directives sont respectées. Chaque maillon de la chaîne de production ayant conscience de participer à une importante œuvre commune, le contrôle et l’exigence de produire des biens de qualité deviennent l’affaire de tous.
La composition de l’équipe n’est pas délaissée par l'excellence opérationnelle. Cette dernière fait le maximum pour ne pas avoir des classes d’âge uniformes dans les équipes. S’assurer que des travailleurs expérimentés soient mélangés à des débutants favorise le partage d’expérience et l’ouverture d’esprit. Deux qualités qui permettent à l’entreprise de conserver des standards élevés.